Un vendredi matin, pas très loin de la gare sncf, il pleut des cordes, à croire que la météo est de mèche avec Arnaud pour me pourrir la journée. En fait Arnaud est un responsable d’études techniques chez un grand fabricant de moteur d’avion. Arnaud soustraite toutes la partie technique de son travail à des bureaux d’étude comme celui qui m’embauche, il est donc mon client et son problème est simple, il croit dur comme fer la citation qui dit “le client est roi”.
Les réunions de travail
Il est 8h20 et ma descente en enfer commence dans exactement 10 minutes, juste le temps de me faire couler ma petite dose de caféine matinale et de me rendre en salle de réunion, si tout va bien, Arnaud comprendra rapidement la solution que j’ai mis une journée à mettre sur une présentation powerpoint et, pour une fois, la réunion ne durera qu’une heure. Il n’est pas interdit de rêver! ça ne se passe jamais comme ça réellement, la réunion qui doit durer une heure ou 2 grand max, donnera naissance à une dizaine d’autres réunions qui dureront en moyenne entre 2 et 3 heures, quel gachi!
J’ai vécu ce scénario pendant très longtemps, tellement longtemps que j’ai commencé à croire que pour qu’une décision soit valide, elle doit obligatoirement être le sujet d’une dizaine de réunions. Jusqu’au jour où j’ai fait une découverte qui m’a vraiment ouvert les yeux, cette découverte s’appelle “la semaine des 4 heures” le livre best seller de Tim Ferris. Dans ce livre, l’auteur explique comment il a réussi à optimiser la gestion de son temps afin de réaliser en un minimum de temps toutes les tâches qui lui ont été attribuées dans le cadre de son activité professionnelle.
Un livre peut changer une vie
Voici quelques constats tirés du livre la semaine de 4 heures:
- Le véritable bonheur dépend de la bonne utilisation de son temps ce qui rend le temps est le principal patrimoine et qu’on doit le préserver comme il se doit
- Une solution inspirée d’une loi statistique qui est la loi de Pareto, ou la loi 20/80 (vingt quatre vingt) permet de mieux gérer son patrimoine temps. Et en appliquant cette loi à lui, l’auteur du livre s’est rendu compte par exemple que:
- seulement 20% de son portefeuille client représente 80% de ses recettes, il décide donc de concentrer ses efforts de fidélisation sur ces 20% de clients plutôt de perdre son temps avec la totalité de ses clients.
- il utilise seulement 20% de son temps effectivement pour réaliser 80% de son travail, il a mis en place une stratégie intelligente basée sur du télétravail et de l’automatisation de tâches répétitives
Attendre la retraite pour vivre / ou vivre en attendant la retraite
- Selon ce livre, le schéma conventionnel et en quoi beaucoup de personnes croient est tout simplement un leurre. Ce schéma peut être résumé de la manière suivante:
- Faire des grandes études
- Trouver un travail dans une grande entreprise
- Grimper les échelons pour avoir un meilleur salaire et une bonne retraite
- Profiter du temps de la retraite pour passer des bons moments
- Tim ferris propose un schéma alternatif qui consiste à créer ce qu’il appelle une “muse”, c’est une sorte de machine automatique à revenus passifs qui rend son créateur indépendant financièrement.
Amazing de Sami Améziane
Le deuxième livre qui m’a beaucoup marqué, et qui rejoint un peu l’état d’esprit du premier, à savoir le fait de persévérer fini toujours par donner des résultats satisfaisants. Ce livre est la biographie de Sami Améziane qu’il l’a intitulé « Amazing ». En 2004, après de multiples tentatives infructueuses de faire carrière dans le basketball français, Sami, 25 ans, étudiant en langues étrangères, profite d’un échange universitaire avec les États-Unis et s’envole pour l’Université du Connecticut où il passera un an. En 2004, Uconn est championne NCAA. Hasard ou prédestination (alliés à une détermination inébranlable et une solide résistance à la moquerie… il mesure 1m75), Sami est recruté́ au sein de cette équipe de titans. Ce livre raconte une belle expérience de vie !! il est très facile et très agréable à lire et il donne l’envie de se surpasser !!!
Business plan. Traiteur chef à domicile
Et le troisième livre qui m’a trop marqué est “Business plan. Traiteur chef à domicile” de Hicham YOUSSEF. Il s’agit de mon premier livre que l’on peut acheter sur Amazon, en version brochée ou numérique. Ce livre est une sorte de retour d’expérience dans le métier de traiteur et chef à domicile, on peut y trouver tout le détail sur comment débuter ce type d’activité. C’est un business plan inspirant qui aide à se lancer en tant que traiteur ou Chef à domicile – Analyse du marché – Identification des niches et création d’offre différente – Entrée d’argent avec les premières prestations…